Sélectionner la langue

Lèvres gercées, ce qui est efficace

Des soins inadaptés, le froid et le soleil abîment l’épiderme des lèvres et celles-ci finissent par gercer et se fendiller. Des lèvres gercées peuvent être très douloureuses et en plus, ce n’est pas très esthétique. Voici 7 astuces pour pouvoir réparer rapidement tes lèvres et éviter qu’elles ne gercent encore.

Causes des gerçures

Le simple fait de parler et même de rire te fait mal? Il est grand temps de faire quelque chose contre tes lèvres sèches et gercées. Le froid et l’humidité en hiver, associés à l’air sec du chauffage, peuvent par exemple provoquer les gerçures des lèvres. Des lèvres gercées de façon chronique peuvent indiquer aussi une carence alimentaire ou une déshydratation.


Si tu as l’habitude de passer souvent ta langue sur tes lèvres, cela peut expliquer pourquoi l’épiderme de tes lèvres est fendillée. En effet, ce geste dessèche les lèvres et sourire devient une torture. Des lèvres fendillées ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi un véritable terrain de prédilection pour les bactéries. L’herpès labial est une conséquence fréquente des lèvres fendillées et gercées. Il est temps d’agir!

Astuces contre les lèvres gercées

Avoir de belles lèvres, douces et pulpeuses, est le rêve de bien des femmes. Nous allons te montrer ici quelques astuces pour prendre soin de tes lèvres afin d’éviter très facilement d’avoir les lèvres sèches.

En plus d’un bon soin pour les lèvres, d’une alimentation équilibrée, d’une protection solaire et de penser à boire suffisamment, il existe quelques remèdes maison efficaces contre les lèvres sèches.

Astuce n°1: SOS Peeling

Tes lèvres sont déjà gercées? Elles ont besoin de beaucoup de soin. Notre conseil: un gommage pour les lèvres va éliminer les cellules mortes et laisser les lèvres douces.
Tu trouveras dans ta cuisine tout ce qu’il te faut pour réaliser un gommage: 1 c. à s. de miel, 1 c. à c. d’huile d’olive, 1 c. à s. de sucre. L’idéal est d’effectuer le peeling sous la douche chaude, quand ta peau est ramollie par l’eau. Fais attention à masser doucement.  Le peeling est idéal pour préparer les lèvres avant d’appliquer un soin.


Astuce n°2: Nourrir, nourrir, nourrir

Le miel va d’abord hydrater les lèvres. Mais après le peeling, il est impératif d’utiliser aussi un stick de soin pour les lèvres, comme Labello Original. Ensuite, essaie d’éviter de toucher sans cesse tes lèvres.
Nos lèvres ne possèdent pas de tissus adipeux sous-cutanés. C’est la raison pour laquelle elles sèchent et fendillent rapidement. Si tu appliques régulièrement Labello Hydro Care, les lèvres gercées ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En effet, il respecte et soutient l’équilibre naturel de l’hydratation des lèvres et les laisse toutes douces.

Astuce n°3: Boire, boire, boire

Une raison qui explique les lèvres gercées, c’est souvent le manque de liquide. Pense à boire au moins deux litres d’eau par jour. L’eau du robinet, l’eau minérale, le thé non sucré ou le babeurre sont très efficaces pour la peau.

Tu n’as pas envie d’eau du robinet ou d’eau minérale? Donne-lui du pep avec des tranches de citron ou de limette, ou encore de la menthe. Alternative: et pourquoi pas un jus de carotte fraîchement pressées? C’est un remède bien connu pour lutter contre les lèvres gercées et la peau sèche.

Astuce n°4: Une alimentation équilibrée

An apple a day … tu vois sûrement de quoi on parle. ;-) Une alimentation équilibrée aide à prévenir l’apparition des gerçures. Pense non seulement à boire suffisamment mais aussi à apporter à ton corps assez de vitamine B. Celle-ci est présente notamment dans les épinards, les brocolis, les pommes de terre, les légumineuses ou les bananes.
Si tu penses que tes lèvres gercées sont dues à une carence, demande conseil à un médecin. Si tu souffres d’une carence en fer, mange plus de viande, de poisson ou de légumes-feuilles.

Astuce n°5: Se barbouiller de miel

Notre remède maison n°1 contre les lèvres sèches et gercées: le miel. Tu verras qu’avec lui, les lèvres gercées, ce sera bien vite oublié.


Avant d’aller te coucher, applique une couche épaisse de miel sur tes lèvres et laisse agir toute la nuit. Le miel cicatrise les gerçures et rend les lèvres lisses et douces. Le beurre de cacao aussi est un remède miracle contre les lèvres gercées.

Astuce n°6: Ne pas en rajouter

Si les commissures des lèvres sont douloureuses et que tes lèvres te font mal quand tu ris, quand tu parles, bref, tout le temps, essaie de ne pas agresser encore plus ta peau et évite le poivre, la moutarde ou le piment.

Le jus d’orange aussi ou les boissons alcoolisées peuvent irriter encore plus l’épiderme de tes lèvres. Par conséquent: évite les plats très épicés, les sauces fortes et l‘alcool. C’est la meilleure façon pour que tes lèvres gercées ne soient bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Astuce n°7: Protection solaire

La lèvre inférieure est l’une des zones à risques de notre visage face au soleil. Les rayons UV peuvent abîmer les lèvres et les déshydrater. Le résultat: des lèvres sèches et fendillées. Les lèvres sont très exposées car elles ne possèdent pas de cellules fabriquant des pigments qui les protègent des rayons UV.
Suis ces quelques conseils pour éviter de prendre des coups de soleil sur les lèvres. Utilise simplement Labello Sun Protect. Applique-le sur tes lèvres après t’être baignée et essuyée ou avoir mangé. Il hydrate durablement les lèvres et les protège avec un facteur de protection solaire 30.

En savoir plus sur Labello sur

Facebook Instagram YouTube