Sélectionner la langue

Que faire en cas de commissures des lèvres fendillées?

Les lèvres gercées, l’herpès et les boutons de fièvre sont très douloureux. Il en est de même avec les commissures des lèvres fendillées, car les zones abîmées de l’épiderme des lèvres peuvent être très désagréables et douloureuses.

Nous allons t’expliquer pourquoi les commissures des lèvres se fendillent et quelles sont les meilleures solutions. Ainsi, les commissures gercées, fissurées, fendillées ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir!

Des commissures toujours sollicitées

On parle ici des inflammations qui apparaissent aux commissures de la bouche, où les bactéries et les champignons s’installent volontiers. Souvent, les fissures aux commissures apparaissent avec des rougeurs et des croûtes.

Lorsque les commissures enflammées entrent en contact avec des aliments acides ou salés, ceci peut être très douloureux et provoquer une sensation de brûlure. Le problème: elles guérissent très lentement, car les coins de notre bouche sont toujours en action:
Les plis des tissus entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, sont toujours en mouvement, quand il s’agit de parler, de manger et de boire. Les quelques 15.000 mouvements par jour de cette zone particulière ne laissent jamais les lèvres en paix. De plus, les coins de la bouche possèdent une couche protectrice très mince, et par conséquent, ils sont pas protégés face aux agressions de l’environnement. En hiver notamment, les commissures fissurées sont plus fréquentes, car l’épiderme sensible des lèvres est desséché par le froid et l’air du chauffage et il se crevasse.


Commissures fendillées: les causes

Les causes de ces inflammations, appelées aussi «rhagades», peuvent être multiples :

  • Manque d’hydratation: l’épiderme des lèvres est très sec et gercé, ce qui a pour effet qu’on s’humidifie plus souvent les lèvres ou que la salivation est plus forte. Conséquence: les commissures des lèvres se fendillent.
  • Carence en vitamines, en fer ou en zinc:  les commissures fendillées peuvent être provoquées par une carence en fer ou en vitamine. Ce déficit se manifeste aussi par des ongles cassants et des cheveux secs. En cas de manque de zinc, le système immunitaire est affaibli. L’organisme ne peut plus se défendre suffisamment contre les bactéries et les champignons, ce qui entraîne des inflammations aux commissures.
  • Bactéries entrant en contact avec les lèvres à cause de doigts mal lavés ou de la vaisselle.
  • Effets secondaires de médicaments
  • Diabète sucré: cette maladie provoque un dessèchement de la peau, ce qui entraîne aussi des commissures sèches et gercées.
  • Un système immunitaire affaibli par exemple à cause du stress, du manque de sommeil, etc…
  • Prothèses et appareils dentaires: si la hauteur d’occlusion de la bouche est médicalement modifiée, il peut arriver que la partie du menton soit rétrécie. Cela peut entraîner des dépôts humides dans les coins de la bouche, et donc des fissures.
  • Maladies de peau telles que neurodermatite ou mycoses: lorsque les blessures aux coins des lèves restent ouvertes longtemps, des bactéries et des champignons peuvent s’y nicher. Une infection avec une levure, appelée également candida albicans, se manifeste par une forte rougeur. Les coins de la bouche démangent et piquent fortement.
  • Infection de l’herpès: les commissures déchirées peuvent également être dues au virus herpes simplex qui provoque des vésicules aux coins de la bouche.


Que faire en cas de commissures des lèvres fendillées?

Dans la plupart des cas, les commissures fissurées, appelées aussi rhagades, sont un problème de courte durée. Cependant, il peut arriver que cela se reproduise et soit chronique. Si tu te sens souvent fatiguée et si tu as des problèmes de circulation, il se peut que ton organisme manque de fer. Les rhagades peuvent en effet être provoquées par une carence.

Pourquoi? Le fer est un oligo-élément très important pour le corps, car il soutient le métabolisme cellulaire. Si ta peau est sèche et gercée, cela peut être dû à un manque de fer. Conséquence: des commissures douloureuses. Si tu es concernée par cette carence en fer, il faut impérativement contacter un médecin pour qu’il traite ce problème.

Commissures fendillées à cause de carences en vitamines

L’une des causes fréquentes des commissures fendillées, c’est un manque de vitamine B6, ou de zinc. Une alimentation équilibrée, comprenant de la viande, du poisson, des produits complets et des légumes devrait permettre de prévenir une telle carence. Par ailleurs, il faut aussi beaucoup de vitamine B2 (riboflavine) pour préserver la santé et la beauté de l’épiderme des lèvres.

La vitamine C est également importante. Lorsqu’on en manque, les crevasses aux commissures, les saignements de gencive et autres symptômes du même type sont fréquents. Si notre corps est en plus soumis à rude épreuve par des situations extrêmes telles que manque de sommeil, stress ou activité physique pénible, il est possible que seule une alimentation saine ne suffise plus. Ainsi, des compléments vitaminiques suplémentaires disponibles en pharmacie peuvent être utiles à ce moment-là.

Cependant, il ne faut jamais espérer une solution durable contre les commissures abîmées avec des comprimés de vitamines en auto médication.



Recette: saumon fumé sur crème d’avocat avec vitamines B2 et B6

Comme tu le sais déjà, une alimentation équilibrée est fondamentale pour avoir de belles lèvres en bonne santé. En cas de rhagades aux coins de la bouche, la vitamine B est essentielle pour une cicatrisation rapide. Nous avons trouvé pour toi une recette-santé délicieuse. Le saumon contient beaucoup de vitamine B6 et l’avocat est riche en vitamine B2. Cette vitamine aide la peau à cicatriser plus vite lorsqu’elle est abîmée.

Voici les ingrédients nécessaires pour cette délicieuse recette (6 portions):
  • 3 avocats
  • 75 g de mascarpone
  • Jus de citron
  • ½ trait de tabasco (vert)
  • Poivre, sel
  • 125 g de saumon fumé
  • Aneth (pour garnir)
Comment faire:
Coupe les avocats en deux, ôte le noyau et recueille la chair avec une cuillère. Mélange-la avec le mascarpone, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixe le tout en purée jusqu’à obtenir une vraie crème. Epice-la avec le tabasco. Répartis ensuite cette crème dans de petits verres, coupe le saumon en dés, répartis-le dans les verres puis arrose d’un filet de citron et ajoute l’aneth. Bon appétit!










Déclarer la guerre aux commissures abîmées avec des crèmes apaisantes

Pour prévenir les rhagades aux coins des lèvres, on peut appliquer des sticks de soin sur les lèvres et les commissures, pour préserver la douceur et la souplesse de l’épiderme des lèvres.

Labello Repair contient par exemple de la vitamine E ainsi que du dexpanthénol, un actif qu’on retrouve dans une pommade cicatrisante connue. Le dexpanthénol est transformé par l’organisme en acide pantothénique, une vitamine B5 et il apporte aux cellules de la peau cette vitamine essentielle.
Une crème apaisante est souvent utile sur les commissures. Mais en cas d’inflammations sérieuses des commissures, il faut se procurer en pharmacie une pommade cicatrisante contenant du zinc.

Si tu ne constates aucune amélioration, il est conseillé de consulter un médecin pour éventuellement dépister certaines maladies et avoir aussi l’avis d’un professionnel pour traiter les commissures abîmées.





Plus d’astuces contre les commissures fendillées

Fais toujours attention à ce que les commissures de ta bouche restent sèches. En effet, un milieu humide offre un terrain favorable aux bactéries, aux virus et aux champignons qui provoquent cette inflammation douloureuse dont tu essaies de te débarrasser.

Tu peux te préparer une pâte pour les lèvres qui apaise les commissures inflammées et favorise le processus naturel de cicatrisation de la peau.




Il suffit de mélanger un peu de miel et d’huile d’olive dans un petit bol et d’appliquer matin et soir sur les coins fendillés de la bouche. Le miel sèche la plaie et prive ainsi les bactéries de leur base nutritive. De plus, il acccélère le processus naturel de cicatrisation des commissures fendillées. On attribue également au miel une propriété de soin.

L’Aloe Vera, la racine d’éleuthérocoque, l’échinacée, l’huile d’arbre à thé et l’extrait de mélisse sont aussi des remèdes maison contre les commissures fendillées. Procure-toi des préparations, des pommades ou des teintures qui contiennent ces actifs

En savoir plus sur Labello sur

Facebook Instagram YouTube