Sélectionner la langue

Que faire en cas d’herpès labial?

L’herpès labial (herpes labialis) est une maladie infectieuse très répandue. Découvre ici toutes les informations sur les modes de contamination et les causes, ainsi que la façon de traiter et de prévenir les boutons de fièvre.

Comment se transmet l’herpès labial

Démangeaisons, tiraillements et surtout sensation douloureuse d’un bouton de fièvre, ça te rappelle quelque chose? L’herpès labial est une maladie infectieuse très contagieuse, provoquée par le virus Herpes Simplex (SV). La plupart des gens en sont porteurs dans leurs cellules nerveuses, car la contamination avec le virus a lieu bien souvent dans l‘enfance.
A l’âge adulte, l’agent pathogène peut par exemple se transmettre par le baiser ou en partageant la vaisselle. Le fait est qu’une personne peut être porteuse du virus Herpes Simplex sans exprimer la maladie. Des facteurs tels que l’âge et l’état général du système immunitaire ont une influence importante sur la poussée d’herpès.

Les causes de l’herpès labial

Concrètement, les virus de l’herpès se transmettent par la salive ou des contacts rapprochés, par exemple en toussant, en éternuant ou en parlant. L’herpès peut également se transmettre quand on utilise la même vaisselle. Bien évidemment, la maladie se transmet aussi en embrassant d’autres personnes.


L’épiderme des lèvres est particulièrement sensible et est donc souvent sujet aux infections, surtout si les lèvres sont gercées et crevassées, offrant ainsi un terrain favorable aux bactéries. Bien souvent, les virus de l’herpès restent en sommeil et se manifestent d’un coup. La raison peut être par exemple une poussée de fièvre, le soleil ou des changements hormonaux (lors d’une grossesse).

Les symptômes de l’herpès labial

Après la poussée de l’infection, tu constates d’abord que l’épiderme sensible des lèvres tiraille, est irrité ou démange. Tu ressens peut-être aussi une légère sensation de brûlure ou de tiraillement. Pour éviter l’herpès labial et les boutons de fièvre, tu dois réagir et utiliser un antiviral. Mais parfois, il se peut aussi que tu ne remarques pas les signes précurseurs et les vésicules apparaissent déjà au bout de quelques jours seulement. Certains souffrent d’herpès non seulement sur les lèvres, mais aussi les joues, la bouche ou les oreilles.

Au bout d‘un ou deux jours apparaissent sur ou autour des lèvres des vésicules enflammées et douloureuses. Ces vésicules se remplissent d’un liquide clair et percent au bout de quelques jours. Puis elles sèchent et forment une croûte. Il faut alors compter une à deux semaines jusqu’à ce que l’herpès labial soit complètement guéri. Mais attentation: tant que les vésicules ne sont pas couvertes d’une croûte, tu risques d’infecter tes proches.

Comment traiter l’herpès labial

Si la maladie est déjà là, tu ne peux plus l‘arrêter. Mais tu peux accélérer le processus de guérison. Utilise des gels au sulfate de zinc ou des produits désinfectants. Cela aide les vésicules à sécher plus rapidement et favorise la cicatrisation. Notre conseil: applique un peu de dentifrice ou de terre médicinal sur ton herpès. Ces deux remèdes maison ont un effet desséchant.
Tu peux également traiter un herpès labial avec des médicaments qui empêchent la prolifération du virus et réduisent le temps de guérison. Mais les gels et des crèmes anti-viraux n’agissent que s’ils sont appliqués dès les premiers signes. Les pommades n’agissent pas sur les virus inactifs.

Prévenir l’herpès labial

En suivant ces quelques conseils, tu peux facilement prévenir le virus de l‘herpès. La plupart du temps, il se manifeste lorsque ton système immunitaire est affaibli, par exemple en cas de rhume ou d’une autre maladie. Par conséquent: fais tout ce que tu peux pour renforcer tes défenses immunitaires. Un conseil très simple: veille à avoir une alimentation saine et équilibrée et essaie d’éviter certains stimulants comme l’alcool par exemple.
Ton ami ou ta meilleure copine souffre actuellement d’un herpès labial? Ne t’inquiète pas car en dehors du corps, les virus ne survivent pas longtemps. Cependant, fais quand même attention à ne pas partager les serviettes, le linge, le rouge à lèvres ou un verre avec la personne infectée.


Un bouton de fièvre – et maintenant?

Même si les boutons de fièvre tiraillent et démangent, se gratter n’est pas une bonne idée. Au contraire. Le contenu des vésicules transmet l‘infection. Donc si tu touches ton herpès, tu risques de transmettre les virus à d’autres parties du corps. Par conséquent: bas les pattes, ne touche pas les vésicules … Tu peux utiliser un coton-tige pour appliquer la crème contre les boutons de fièvre.
Pour que tes doigts ne deviennent pas porteurs de l‘infection: essaie de te désinfecter les mains le plus souvent possible. Fais attention à ne pas te ronger les ongles. Evite aussi les baisers, car les virus peuvent se transmettre de cette façon.


Les bons soins de prévention

Quand on souffre d’un herpès, il faut être particulièrement prudent avec les nouveau-nés, les enfants et les personnes âgées, car leurs défenses immunitaires sont affaiblies. Pourquoi? L’état du système immunitaire joue un rôle important en cas de poussée d’herpès labial. Par conséquent, évite les contacts tels qu’un „bisou de bonne nuit “.

Les lèvres sèches, gercées et crevassées favorisent l’herpès labial. Il faut donc penser à prendre régulièrement soin de ses lèvres et les nourrir pour qu’elles ne dessèchent pas et ne se fendillent pas. Tu peux par exemple utiliser Labello Original ou Labello Hydro Care. Ils hydratent durablement les lèvres et les laissent sensiblement plus douces.

Protection solaire pour les lèvres

Tu adores prendre des bains de soleil? Alors il faut impérativement penser à protéger ta peau contre les rayons UV. Et non seulement ta peau, mais aussi tes lèvres, très sensibles au soleil.

Lorsque tu lézardes à la piscine ou à la mer, applique Labello Sun Protect. Applique-le avant de t’exposer au soleil et renouvelle l’application après t’être baignée et essuyée ou avoir mangé.

Remède maison contre l‘herpès

Certains remèdes maison agissent efficacement contre l’herpès labial. Tu peux par exemple utiliser du miel pour faire la guerre aux boutons de fièvre. Il a une action anti-inflammatoire tout en adoucissant les lèvres.

L’ail s’utilise aussi en thérapie contre l’herpès labial. Les personnes concernées disent que les vésicules disparaissent plus rapidement quand elles appliquent sur les lèvres une gousse d’ail coupée au stade précoce de la maladie.

Booster le système immunitaire

Pour finir, tu peux surtout prévenir l’herpès labial en renforçant ton système immunitaire. Comment? Essaie de te détendre, car quand tu stresses, cela agresse fortement ton système immunitaire. Et bien sûr, l’activité physique au grand air et une alimentation équilibrée sont ce qu’il y a de mieux pour booster ton système immunitaire.
Dors suffisamment en essayant de dormir au moins sept heures par nuit. Et n’oublie jamais que ton alimentation joue aussi un rôle important pour ta santé et tes défenses immunitaires.



En savoir plus sur Labello sur

Facebook Instagram YouTube