Sélectionner la langue

7 conseils contre les lèvres rugueuses

En automne et en hiver, le vent et le froid mettent nos lèvres à très rude épreuve. Voici les meilleurs remèdes maison, des trucs et des astuces contre les lèvres rugueuses. Découvre aussi les meilleurs soins pour les lèvres rugueuses.

Lèvres rugueuses, les causes

Qu’est-ce qui provoque la rugosité des lèvres?

Contrairement à notre peau, les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées. Elles ne sont donc pas protégées par des lipides et ne possèdent qu’une couche très fine pour les protéger des agressions extérieures. Pour que tes lèvres restent douces et souples, il est très important de bien les hydrater. En automne et en hiver surtout, le froid et l’air sec des pièces chauffées entraînent le dessèchement de l’épiderme des lèvres.

En plus, les lèvres sont beaucoup plus fragiles que le reste de l’épiderme du corps. C’est pourquoi prendre soin des lèvres est indipensable dès qu’il fait froid. La première sensation de tiraillement est déjà un signe de déshydratation. Conséquence: les lèvres gercent, deviennent rugueuses, piquent, démangent, voire même se fendillent. Nos conseils vont t’aider à éviter ces désagréments.

Prendre soin des lèvres rugueuses

Conseil 1: éviter le dentifrice sur les lèvres

Bien prendre soin de ses lèvres, ça commence dès le brossage des dents. La fine couche protectrice de l’épiderme des lèvres peut être agressée par les tensio-actifs contenus dans le dentifrice. La conséquence, ce sont des lèvres sèches et rugueuses. Même si un stick de soin comme le Labello Hydro Care va aider, il vaut mieux prendre  soin de tes lèvres dès le brossage des dents.

Notre conseil: avant de te brosser les dents, applique une couche de Labello pour protéger l’épiderme sensible de tes lèvres contre les tensio-actifs avec une couche protectrice. Vérifie bien que le stick de soin utilisé ait une teneur élevée en gras. De cette façon, le dentifrice n’entre pas en contact avec l’épiderme des lèvres et en plus, tu en prends soin.

Lèvres rugueuses, que faire?

Conseil 2: des peelings contre les lèvres rugueuses

Pour que les lèvres rugueuses retrouvent toute leur douceur, élimine les cellules mortes en faisant un gommage des lèvres. Tu trouveras facilement dans tes placards tout ce dont tu as besoin: 1 c. à s. de miel, 1 c. à c. d’huile d’olive et 1 c. à s. de sucre. Applique ce mélange en massant doucement tes lèvres sèches. Puis rince à l’eau chaude.

Une autre astuce consiste à appliquer le peeling avec une brosse à dents douce. Masse tes lèvres en légers mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes mais aussi favoriser la circulation sanguine. Pour un soin parfait, badigeonne ensuite tes lèvres d’une fine couche de miel et laisse pénétrer pendant 15 minutes environ. Et tes lèvres sèches et rugueuses redeviennent instantanément lisses et douces.

Remède maison contre les lèvres rugueuses

Conseil 3: remède maison contre les lèvres rugueuses

Un remède maison bien connu pour lutter contre les lèvres rugueuses, c‘est le miel. L’action relipidifiante de l’huile d’olive est naturellement efficace pour nourrir aussi les lèvres sèches et gercées. Le beurre de cacao, le fromage frais et l’huile d’amande marquent eux aussi des points grâce à leur teneur élevée en lipides et agents hydratants. 

Tu peux confectionner rapidement un masque pour les lèvres à appliquer après le peeling avec du fromage frais. Il suffit de mélanger un peu de fromage frais avec du miel et de l’appliquer en couche épaisse sur les lèvres. Au bout de 20 minutes environ, essuie avec un mouchoir ou rince à l’eau chaude. Un bon geste pour hydrater encore plus les lèvres rugueuses et gercées en hiver. Retrouve d’autres remèdes simples & des conseils pour prendre soin de tes lèvres dans notre article „Des lèvres sèches, plus jamais !“.

Hydrater les lèvres

Conseil 4: boire beaucoup, la base pour prendre soin de ses lèvres

Boire suffisamment et régulièrement est essentiel pour éviter les lèvres sèches et gercées. A condition de ne pas boire n’importe quoi, ni en n’importe quelle quantité. Compte tenu de leur teneur élevée en sucres, les boissons sucrées et les sodas n’hydratent pas suffisamment le corps, bien au contraire.



Le principal apport en liquide, c’est l’eau, les tisanes ou thés non sucrés ou le petit lait, pour hydrater au maximum l’organisme. Si tu préfères leur donner un peu de goût, opte plutôt pour du miel. En automne et en hiver, on éprouve moins la sensation de soif que pendant l’été. Aussi, n’oublie pas de boire suffisamment même quand il fait froid. Emporte toujours une bouteille avec toi pour vérifier que tu bois vraiment.

Protection solaire pour les lèvres

Conseil 5: la protection solaire pour les lèvres

Etant donné la finesse de l’épiderme des lèvres, une protection contre les rayons UV du soleil est indispensable. Un problème fréquent, c’est de sous-estimer le soleil hivernal, parce qu’on associe automatiquement protection solaire et coups de soleil aux températures plutôt chaudes. Mais il ne faut pas oublier que la protection solaire est importante aussi en hiver.

Que ce soit pour une promenade, une sortie sportive en montagne ou un café sympa l’après-midi dans un Wintergarten – les rayons du soleil restent un danger toute l’année. Le stick de soin Labello Sun Protect hydrate durablement, protège du soleil et nourrit les lèvres sèches en un seul geste.

Soulager immédiatement les lèvres rugueuses

Conseil 6: ne pas humidifier ses lèvres avec la langue

Qui ne le fait pas: quand les lèvres sont sèches et rugueuses, notre premier réflexe est de passer rapidement la langue dessus. Dans un premier temps, ce geste va effectivement soulager la sensation de sécheresse, mais en fait, il va dessécher encore plus les lèvres.



En effet, ta salive contient des enzymes qui irritent la peau et agressent la couche fine de l’épiderme des lèvres. Il vaut mieux avoir un Labello dans ton sac ou ta poche pour prendre soin de tes lèvres à tout moment. Pour les lèvres très abîmés, penser au stick de soin Labello Repair, conçu tout spécialement pour les lèvres sèches et gercées.

Du rouge à lèvres, même pour les lèvres sèches

Conseil 7: appliquer le rouge à lèvres au pinceau

Tu as envie à sortir et d’arborer un rouge à lèvres qui souligne ton look, seulement voilà, tes lèvres sont sèches? Commence par faire un peeling qui permettra d’appliquer le rouge à lèvres uniformément. Pose d’abord une base avec un Labello, comme le Labello Hydro Care.

Ne choisis pas un rouge à lèvres mat qui dessècherait encore plus tes lèvres. Opte plutôt pour un rouge à lèvres hydratant et applique-le avec un pinceau fin. De cette façon, la couleur pénètre dans la moindre ridule et paraît plus uniforme.

En savoir plus sur Labello sur

Facebook Instagram YouTube