Sélectionner la langue

Blessures, maladies et anomalies

D'une fissure à un carcinome, une maladie des lèvres, quelle qu'elle soit, peut être très désagréable. Voici les principales causes et les traitements possibles.

La cyanose, une maladie des lèvres caractérisée par des lèvres bleues

La cyanose est une cause fréquente de la coloration bleutée des lèvres. Il s'agit d'un manque d'oxygène dans le sang. Comme l'épiderme des lèvres est très fin, les vaisseaux sanguins transparaissent. Ceci apparaît déjà lors d'une légère hypothermie.

Lèvres fissurées et autres blessures

  • Rhagades: il s'agit d'une fissure sur les lèvres provoquée par la sécheresse, le froid ou des maladies de peau, par exemple la neurodermite.
  • Coupures et déchirures: comme l‘épiderme des lèvres est très fin, il saigne très fortement et facilement à la moindre coupure ou déchirure.
  • Blessures des muqueuses de la bouche: provoquées généralement lorsqu'on se mord inconsciemment les lèvres supérieures ou inférieures, par exemple en cas de nervosité.

Carcinome (tumeur cancéreuse) sur les lèvres

Une exposition exagérée au soleil ou la consommation de tabac, notamment fumer la pipe, sont les principales causes de carcinomes sur les lèvres. La science a également montré que l'alcool, les malformations dentaires, les prothèses dentaires inadaptées et une hygiène buccale douteuse augmentent également le risque de cancer.

Les maladies congénitales des lèvres

  • La fente labio-maxillo-palatine: durant la phase de développement embryonnaire, certaines parties de la bouche ne se développent pas complètement. Il peut en résulter des difficultés pour s'alimenter, respirer, parler ou encore des problèmes d'ordre psychique.
  • La lippe Habsbourg: elle se caractérise par une lèvre inférieure tombante très charnue. Cette malformation est très fréquente dans la maison princière autrichienne.
  • L'embryopathie alcoolique: elle se caractérise par un épiderme très fin et moins rouge des lèvres, ainsi qu'un philtrum (sillon entre le milieu de la lèvre supérieure et le nez) à peine marqué et un arc de Cupidon (partie en forme de coeur au milieu de la lèvre supérieure) rudimentaire à inexistant.

Causes de lèvres enflammées ou gonflées

Des blessures et une mauvaise position des dents peuvent en être responsables, tout comme les effets secondaires de certains médicaments. Le manque de liquides ou des carences en vitamine D et en calcium peuvent entraîner des sensations de brûlures. Le symptôme peut être également l'effet secondaire d'un rhume. Il faut consulter un médecin si la gêne se prolonge car une infection des muqueuses, une mycose ou une inflammation des lèvres doit être traitée.

Commissures enflammées, appelées aussi perlèche

Des fissures aux commissures des lèvres peuvent être dues à des bactéries qui s'intallent sur la peau suite à un contact avec des objets mal nettoyés, par exemple des verres ou les mains. Une carence en liquide, en vitamines C et B2, en biotine ou en fer peut également provoquer des inflammations aux commissures, tout comme certains médicaments (par ex. les anti-dépresseurs), un système immunitaire affaibli, des prothèses ou des appareils dentaires. Le mieux est de demander un avis médical pour savoir s'il faut traiter avec une pommade pour les lèvres, des antibiotiques ou encore des compléments alimentaires.

En savoir plus sur Labello sur

Facebook Instagram YouTube